Logo VSA

Fonds ecclésiastiques dans les archives suisses

Groupe de travail des archives ecclésiastiques

Association des Archivistes suisses AAS


Deutsch
English
Français
Italiano

Fonds ecclésiastiques dans les Archives suisses

Introduction

Flyer
Flyer

Les conflits entre Eglise et Etat n`ont jamais manqué d`éclater tout au long de l`histoire. Une des conséquences de la prise d`influence de l`Etat dans les affaires de l`Eglise est entre autres la suppression des couvents et institutions religieuses, dont les archives furent transférées dans les Archives d`Etat.

Un grand nombre d`organisations d`inspiration religieuse sont apparues aux XIXème et XXème siècles. Certaines n`existent plus aujourd`hui. Lorsque leurs fonds d`archives subsistent, ils sont le plus souvent conservés dans les services d`archives publiques. Même les organisations religieuses actuellement en activité délèguent en partie la conservation de leurs fonds aux Archives publiques.

De même, les fonds d`archives des institutions ecclésiastiques officielles, ainsi les archives des décanats, ne se trouvent en partie pas dans les Archives des institutions elles-mêmes. Ceci s`explique par le fait que les diocèses suisses, eu égard à leur organisation décentralisée, ont souvent préféré colllaborer avec les services d`archives du lieu pour trouver une solution pragmatique aux problèmes d`archivage.

C`est pour toutes ces raisons qu`une certaine dispersion des archives ecclésiastiques se laisse constater aujourd`hui.

Le Groupe de travail des archives ecclésiastiques, AGGA, fondé en 1997, au sein de l`Association des Archivistes suisses (AAS), a décidé pour cette raison de publier, grâce à un inventaire sous forme électronique dans Internet, des informations sur les fonds ecclésiastiques dans les Archives suisses. Ce catalogue fera l`inventaire de fonds qui ne sont actuellement plus conservés auprès de leurs Archives d`origine.

Les fonds des missions représentent un cas particulier. S`ils sont certes typiques des archives ecclésiastiques, leur domaine, les missions, reste peu connu. Le projet tient donc aussi compte de ces fonds.

Le Groupe de travail des archives ecclésiastiques est interconfessionnel. Ses membres ont à coeur que le projet puisse faire l`inventaire de fonds d`archives des différentes confessions et communautés religieuses. Le Groupe de travail espère que le projet offrira un fondement pour des entreprises de recherches dans le domaine de l`histoire des Eglises et des religions.
 

Description du projet

Quels fonds d`archives ecclésiastiques sont saisis?

Sont saisis les fonds d`archives d`institutions, groupes et personnes privées issues du domaine ecclésiastique et/ou religieux.

Exemples des fonds répertoriés:

Fonds d`archives, qui ne sont pas répertoriés:

Indications techniques

La saisie des fonds se fait de façon indépendante, après attribution d`un nom d`utilisateur et d`un mot de passe. Des explications relatives aux différents champs de saisie peuvent être affichées en cliquant deux fois sur le nom des champs.

Le nom d`utilisateur et le mot de passe peuvent être obtenus auprès de l`adresse courriel suivante: archive@kirchen.ch. Des informations supplémentaires sur le projet sont également disponibles sous cette adresse, nous y recevrons aussi volontiers vos commentaires.
 

Merci

La réalisation de ce projet a été rendue possible par le soutien financier des institutions suivantes:

Avec nos plus vifs remerciements!


© AGGA 21.10.2017, 17:48