Le Jury œcuménique du festival international du film Locarno

Intéressé par leurs qualités artistiques et formelles,  depuis 1973 il décerne sont prix au réalisateur dont le film de la Compétition internationale parvient le mieux à sensibiliser les spectateurs à des valeurs religieuses, humaines ou sociales. Le jury attend des réalisateurs qu’ils présentent des visions donnant sens aux mots justice, paix et respect, et qu’ils abordent une dimension spirituelle. A Locarno comme dans d’autres festivals comme ceux de Cannes, Berlin, Karlovy Vary, Leipzig, Kyiv, Cottbus, Fribourg, Nyon, Yerevan, Varsovie, Miskolc, les palmarès des Jury Œcuméniques  en sont la preuve. A Locarno le prix est doté  de 20'000 CHF à utiliser pour la distribution du film en Suisse. L’argent du prix est mis à disposition pas les Églises réformés évangéliques et l’Église catholique romaine de Suisse.

Depuis toujours Locarno privilégie un cinéma libre et qui franchit les frontières des genres codifiés par l’industrie cinématographique. La Piazza Grande, qui accueille chaque soir jusqu’à 8'000 spectateurs, est le cœur du festival. Mais le festival offre en plus bien d’autres sections. Parmi eux, le Concorso internazionale en est la vitrine principale. Avec sa sélection 17 long métrages provenant du monde entier concourent  pour le prestigieux Pardo d’oro. Films de jeune talets et films d’auteurs confirmés du cinéma contemporain composent un paysage qui, de la fiction au documentaire, dessine de nouvelles géographies de l’art cinématographique. Organisé par la communauté de travail œcuménique des églises du Canton du Tessin, un service œcuménique aura traditionellement lieu dimanche, le 10 août à 11.15, à l'Eglise S. Maria Assunta (»Chiesa nuova»), via Cittadella, suivi d’un apéro dans le cloître offert par la paroisse catholique S.Antonio à présenter les membres du jury oecuménique.

Membres du Jury Œcuménique sont: Alyda Faber, Halifax (Canada), Blanca Maria Monzón, Buenos Aires (Argentine), Milja Radovic, Edinburgh (Angleterre), Ingrid Ruillat, Lyon (France), Florin-Ioan Silaghi, Bucharest (Roumanie), présider par Andreas Engelschalk, Wetzlar (Allemagne).

mardi, 29 juillet 2014, 13:50