FIFF: une 30e édition dédiée aux femmes   

Le FIFF s’apprête à souffler ses 30 bougies et son combat pour la diversité continue. Pour marquer cette édition anniversaire, plutôt que de proposer une rétrospective des 29 dernières éditions, le FIFF affirme son héritage de pionnier et poursuit sa défense des artistes et cultures qui doivent lutter plus que les autres. La 30e aura donc une couleur, celle d’un hommage global aux femmes. Traversée dans son entier par cette célébration, la programmation offrira au public une occasion rare de voir autant de réalisations, productions et histoires mettant les femmes au premier plan. Le 30e FIFF proposera un voyage à travers toute l’histoire du cinéma, de 1896 à 2016, et sur tous les continents, d’Ida Lupino aux réalisatrices africaines, de Mira Nair aux combattantes de la section Cinéma de genre: Plus féroces que les mâles. Au total, 126 films en provenance d'un nombre record de pays producteurs (62) seront au programme dont plus de la moitié ont été réalisées par des femmes et une centaine qui racontent leurs histoires.

A édition exceptionnelle, ouverture exceptionelle: en présence du Conseiller fédéral Alain Berset, c’est la grande salle du Théâtre Equilibre qui accueillera, le vendredi 11 mars, un ciné-concert d’abord silencieux avec des courts métrages d’Alice Guy, la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. La musique s’élèvera ensuite avec l’Orchestre de chambre fribourgeois pour accompagner The Kid de Charles Chaplin, un film cher au cœur de Geraldine Chaplin, l’une des invitées de marque de cette édition 2016. Le FIFF se terminera également en musique avec la projection de Parched, une comédie bollywoodienne féministe réalisée par Leena Yadav, choisie pour la clôture. Du 11 au 19 mars, c’est tout Fribourg qui prendra part à cette célébration avec pas moins de quatre expositions qui accompagneront les festivités : François Truffaut, Kate Burkhardt ou encore Namsa Leuba.
Avec treize longs et une vingtaine de courts métrages, les deux Compétitions Internationales du FIFF continueront à mettre en lumière certaines des plus belles œuvres de la production annuelle. Principalement des productions d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine en Premières suisses, européennes, voire mondiale dont toutes et tous les cinéastes seront invité-e-s à Fribourg.

Depuis 1998 un Jury Œcuménique international de SIGNIS et INTERFILM est accrédité au FIFF, qui décerne son prix à un film de la compétition officielle des treize longs métrage; le prix est doté de CHF 5'000 conjointement par l’Action de Carême et Pain pour le Prochain. Cette année, le jury est composé de Pierre Buehler (Suisse), Roland Kauffmann (France), Valérie de Marnhac (France) et Laure Speziali (Suisse).

Pour plus d’information: www.fiff.ch. Billeterie:
Prévente sur www.starticket.ch à partir du lundi 01 mars 2016

jeudi, 3 mars 2016, 15:12