Nyon: Visions du Réel, Festival international de cinéma Nyon   

15–23 avril 2016: Un vent de fraîcheur souffle sur le Festival: La jeunesse, âge de tous les possibles

Bain de jouvence au programme de la 47e édition de Visions du Réel: la jeunesse, âge de tous les possibles, synonyme de résistance, liberté, rêverie ou encore découverte, est la thématique qui ressort cette année. Deux autres temps forts: le film d’ouverture musical, Presenting Princess Shaw, véritable conte de Cendrillon à l’ère d’Internet, ainsi qu’une projection spéciale hors compétition de Where to Invade Next, le dernier Michael Moore. Ce sont au final 180 films en provenance de 49 pays, dont 90 premières mondiales et 26 premières internationales, qui feront voyager le public.
Sur les 180 films sélectionnés, pas moins de 30 sont des productions suisses. La Suisse est donc en tête des 49 pays producteurs représentés et sera donc tout particulièrement à l’honneur cette année. «Une si forte présence du cinéma suisse dans notre programmation témoigne d’une créativité à un niveau national qui nous enthousiasme tout particulièrement», se réjouit Claude Ruey, Président du Festival. Et d’ajouter: «Les succès récents du genre documentaire viennent conforter notre conviction que ce type de cinéma relève d’un art majeur. Nous sommes ravis de constater que la Suisse propose cette année des productions exceptionnelles dans ce domaine». En plus de la traditionnelle section Helvétiques, qui met à l’honneur le cinéma du réel suisse avec 12 longs métrages, 18 autres films font donc partie d’autres sections du Festival.
Avec le soutien de l’Eglise Catholique Suisse, Médias-pro, le Département des Médias de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande (CER) et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), un jury interreligieux de SIGNIS (www.signis.net) et INTERFILM (www.inter-film.org) est présent depuis 2005 au festival. Il est composé d’un juré de religion juive et de religion musulmane, d’un membre catholique proposé par SIGNIS et d’un membre protestant proposé par INTERFILM. Ce Jury attribue un prix doté de CHF 5'000 à un des 20 films de la compétition internationale pour long-métrages. Les membres du jury sont: Nasser Bakhti, producteur et réalisateur, Suisse/Algérie; Alan Foale, spécialiste en cinéma et art dramatique, Angleterre: Pierre Marguerat, pasteur EERV, Suisse et IIaria Piperno, conseillère de maison d’édition et traductrice (Italie). – Programme complet: www.visionsdureel.ch

jeudi, 7 avril 2016, 10:22