«Vol spécial» a gagné le prix du jury œcuménique   

Le prix du jury œcuménique est décerné à

 

Vol Spécial

Fernand Melgar, Suisse 2011

Dans ce documentaire authentique et touchant, Ferdinand Màlgar nous conduit dans le centre de détention Frambois : là où les gens ordinaires ne vont jamais, là où les espoirs et les craintes sont au plus élevé. Les gardes, aussi bien que les détenus agissent avec humanité dans des conditions inhumaines, et cela permet au spectateur de les voir en tant qu’individus avec familles, religion, leur propre dignité,  ne manquant que justice.

 

Le jury a attribué deux mentions spéciales

 

Onder ons

Marco van Geffen, Pays Bas 2011

Réalisé avec beaucoup de savoir faire, ce film nous montre que la subtile xénophobie des peuples de l´Europe de l´ Ouest, souvent couverte d’une fine couche de conventions culturelles, nous dérobe  du fait que la violence et l’absence de communication sont des problèmes nées des banlieues propres et bien organisées.

 

Abrir puertas y ventanas

Milagros Mumenthaler, Argentine/Suisse 2011

Trois sœurs orphelines laissées seules dans une maison magnifique et pleine de souvenirs, sont confrontées à la nécessité de devenir adultes. Evoquant une atmosphère dense  Mumenthaler montre qu’il y a différentes, parfois douloureuses façons de devenir un individu, et que même si la mémoire nous aide à accepter le présent  il nous  reste des portes et fenêtres á ouvrir.

 

Membres du jury

Joachim Valentin (Allemagne) – Président

Sanne E. Grunnet (Danemark)

Daria Lepori (Suisse)

Ieva Pitruka (Lettonie)

Konstantin Terzis (Grèce)

Christian Wessely (Autriche)

 

Web: http://www.kirchen.ch/filmjury

Twitter: http://www.twitter.com  @filmjury

E-Mail: jury@kirchen.ch

samedi, 13 août 2011, 16:30