Jury Locarno 2014

Andreas Engelschalk (Allemagne) – Président

Andreas Engelschalk
Après avoir passé une année de volontariat auprès de la Communauté de Taizé Andreas Engelschalk a fait des études de théologie protestante à Heidelberg et à Hambourg. Ensuite il était de 1996-2000 assistant au staff du centre culturel pour le cinéma de la EKD au GEP ainsi qu’au département de théologie protestante à l’Université J.W.-von-Goethe à Francfort-sur-le-Main. Depuis 2000 il travaille en tant que pasteur dans l’Église du Rheinland (EKiR). Membre d’INTERFILM depuis 1996, il a participé à plusieurs jurys œcuméniques

Alyda Faber (Canada)

Alyda Faber
Elle est professeure associée pour la théologie et morale à l’école de théologie Atlantic. Elle donne des cours de films et enseigne la religion, la théologie chrétienne, éthique et morale. Son travail sur le film est consacré au film comme parabole, film poésie, éthique et film ainsi qu’à la représentation de la violence dans le film. Actuellement elle prépare un texte sur «Erotisme de la Berlinale» pour la publication en Bitterzoe. Elle était déjà à plusieurs reprises membre d’un jury œcuménique à Montréal, Cannes et Berlin.

Blanca María Monzón (Argentine)

Blanca María Monzón
Elle a fait des études de philosophie et s’est ensuite professionnalisé comme critique de film et de l’art. Depuis 2001 elle est directrice du département de film et de l’art au centre culturel Borges. Parmi différents engagements dans le domaine du cinéma et des activités culturelles, elle est aussi membre du comité de la Fipresci Argentine et depuis 2000 sa présidente. A mentionner parmi ses publications est entre autre Erotismo y Compromiso en la estética Pasolineana En tant que coordinatrice du jury pour SIGNIS Argentine elle a une grande expérience comme membre d’un jury entre autres à Mar del Plata, Tepoztlan/Mexique, Quito/Équateur et Venise.

Milja Radovic (Grande Bretagne)

Milja Radovic
Elle fait des recherches dans le domaine interdisciplinaire de religion, media et culture. Elle a passé son doctorat de théologie à l’Université d’Edinbourg avec une dissertation sur la représentation de l’idéologie nationaliste-religieux dans le film Serbe des années 1990. Elle est membre de l’initiative pour la paix d’Edinbourg, a participé à de nombreuses conférences internationales et a été membre du jury auprès de divers festivals de film et de télévision. Le titre de sa dernière publication récemment paru est : «Transnational Cinema and Ideology: representing religion, identity and cultural myths» (Routledge, July, 2014).

Ingrid Ruillat (France)

Ingrid Ruillat
Elle est en mission pour l'Eglise Catholique à Lyon (France). Elle s’est formée en études d’affaires internationales/communication (dont une partie au Canada). Ensuite elle a travaillé en plusieurs fonctions dans le domaine événementiel. Membre de SIGNIS France depuis 2007, associé aux animations cinéphiles lyonnaises. Déléguée épiscopale à la Communication du diocèse de Pontoise (2008-2009). Membre du jury SIGNIS au festival Lumières d'Afrique de Besançon (2011).

Florin-Ioan Silaghi (Roumanie)

Florin-Ioan Silaghi
Après différents séjours de formation en Europe, Florin-Ioan Silaghi est devenu membre de l’ordre des Jésuites en 1973. Il a complété ses études de philosophie (BA) à Padoue et de théologie (MD) à Paris. Après son ordination il a couronné ses études entre 2006 et 2009 d’un master de l’art en film et en production de télévision à l’Université Loyola Marymount Los Angeles. Depuis 2005, il a occupé différents postes dans plusieurs projets audio-visuels d'NGO nationales et internationales. A partie de 2010 il est devenu responsable des médias et de la communication de l’ordre des Jésuites roumains et depuis 2013 Vice-Président de SIGNIS Roumanie.

mardi, 24 juin 2014, 14:26