Jury Locarno 2015

Catherine Wong (China) – President

Catherine Wong
Catherine Wong (*1972) est une journaliste de cinéma et publie régulièrement des critiques de film dans des journaux et sur des sites à Hong Kong. Depuis 1995 elle travaille aussi en qualité de productrice de programme religieux de la télévision de l’Église catholique. Catherine Wong a obtenu a l’Université Chinoise de Hong Kong un master en communication et journalisme. Elle fait partie du team SIGNIS à Hong Kong et a été membre du jury œcuménique à Montréal, Cannes, Karlovy Vary et Leipzig et servira le jury à Locarno en qualité de président.

Fr Martin Ernesto Bernal Alonso (Argentina)

Martin Ernesto Bernal Alonso
Martin Ernesto Bernal Alonso (*1964 in Buenos Aires) a étudié en design graphique et industriel et détient un diplôme en théologie et en philosophie de l’Université catholique de Buenos Aires. Il a poursuivi des études supérieures en communications à la Faculté des sciences sociales de l’Amérique latine de son Alma Mater, et travaille comme journaliste et enseigne à l’université. Il est vice-président de SIGNIS Argentine et a été (entres autres) membre du jury oecuménique à Cannes et à Montréal

Gaëlle Courtens (Italy)

Gaëlle Courtens
Gaëlle Courtens (*1967) est journaliste du fait religieux. En tant que rédactrice de l’agence de presse nev-notizie evangeliche et responsable du bureau de presse de la Fédération des églises protestantes en Italie ses domaines sont le dialogue œcuménique et interreligieux, la liberté religieuse, la laïcité, les migrations, les droits de l’homme. Elle a une licence en langue et littérature italienne, sociologie, sciences politiques de l’Université de Zurich, et un master de 2ième niveau en Protection internationale des droits de l’homme de l’Université «La Sapienza» de Rome. Elle a été membre du jury INTERFILM à Venise (2013), et membre du jury  du Festival du film religieux PRIX FAREL de Neuchâtel (2014).

P. Franz-Xaver Hiestand SJ (Switzerland)

Franz-Xaver Hiestand
Franz-Xaver Hiestand SJ (*1962) a étudié la langue et la littérature allemande, le latin et l’histoire des temps modernes à l’université de Zürich et a terminé ces études en 1988 avec la licence. La même année, il est entré dans la Compagnie de Jésus. A partir de 1990 jusqu’à 1997, il a étudié la philosophie et la théologie à Munich et à Paris. Depuis 1997, il est aumônier des étudiants, au début à Paris, après à Berne et Lucerne, est maintenant à Zürich. Depuis 1998, il travaille aussi comme critique de cinéma et depuis 2003 comme directeur des exercices spirituels avec des films.

Dr. Ola Sigurdson (Sweden)

Ola Sigurdson
Ola Sigurdson (*1966) est professeur pour la théologie systematic et directeur du centre de culture et de santé à l’Université de Gothenbourg en Suède.Il a été professeur invité à Uppsala (Suède), Cambridge (GB) et Princeton (USA) et est auteur d’une vingtaine de livres et anthologies. Il est aussi active en qualité de journalist culturel est commentarist dans des médias suédois. Ses intérêts principales sont film et théologie et il publie sur ce sujet extensivement en Anglais et en Suèdois. En 2012 il a été membre du jury pour le prix de l’Église Suèdoise au festival de film à Gothenbourg.

Pfr. Dr.theol.h.c. Thomas Wipf (Switzerland)

Thomas Wipf
Thomas Wipf (*1946) a fait ses études de théologie à Bâle, Münster/Westfalen et Zurich. Il a été pasteur de paroisse et membre du Conseil de l’Eglise réformée du canton de Zurich. Pendant sa présidence du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (1999-2010) Thomas Wipf s’est intéressé aux créations culturelles en Suisse; il a fait par exemple progresser le projet des artistes contemporains à l’Expo.02 et il a soutenu la présence du Jury Oecuménique à Locarno. Il était le président de la Communion d’Eglises protestantes en Europe et de 2006 à 2010, président du Conseil suisse des religions, qu’il a initié. Depuis 2013 il s’engage comme modérateur du Conseil européen des leaders religieux et il est membre du présidium Religions for Peace international qui a son siège à New York.

lundi, 15 juin 2015, 15:31