Jury Locarno 2008

Alexander Deeg (Allemagne)

Alexander Deeg (Deutschland)
Etudes en théologie protestante à Erlangen et en Judaïsme à Jérusalem. Pasteur de l’Eglise luthérienne de la Bavière. Depuis 2001 assistant pour la théologie pratique à Erlangen et, entre autre, chargé de cours pour la homilétique dramaturgique à «l’atelier langage» à Braunschweig. Doctorat en théologie en 2005 au sujet de la lecture homilétique en dialogue avec le Judaïsme. Dans son instruction du sermon et du culte le film a une immense importance comme paradigme pour la manière d’agir de l’Eglise. Membre du Jury Œcuménique au festival du court-métrage à Oberhausen 2004.

Felipe Espinosa Torres (Mexique)

Felipe Espinosa Torres (Mexiko)
Prêtre catholique, Jésuite. Il est critique de cinéma et a atteint une licence en communication (Master). Il a enseigné l’analyse pédagogique en radio et cinéma. Pendant vingt ans il a travaillé dans différentes institutions et stations de radio comme instituteur parmis des campesinos mexicains. Il était directeur du Centre de communication «Sant Xavier» à Mexico-City, un centre jésuite de production pour radio et vidéo. Il est actuellement professeur et directeur des affaires publiques de l’Université Iberoamericana à Torreόn. Membre de l’UNDA depuis 1992 et maintenant vice-président de SIGNIS-Mexique. Membre du Jury SIGNIS au Festival de film à Buenos Aires en 2007.

Douglas Fahleson (Irlande)

Douglas Fahleson (Irland)
Ecrivain, directeur et producteur, qui a commencé sa carrière à Londres comme acteur, après avoir acquis le diplôme à l’Académie de musique et dramatique (LAMDA) à Londres. Par USC, ou il a étudié critique de cinéma avec Kenneth Turin, le chef en critique de cinéma pour Los Angeles Times, il a aussi obtenu le Master’s degree en «screenwriting». Il est vice-président de CIMA (Catholics in Media Associates), un membre américain de SIGNIS est il a participé au Jury Œcuménique au festival de Berlin 2008.

Serge Molla (Suisse) – Président

Serge Molla (Schweiz) – Präsident
Licence en théologie et Doctorat en théologie. Expérience professionnelle pastorale dès 1984. Directeur littéraire de Labor et Fides de 1986 à 1991. Enseignement aux Faculté de théologie de Lausanne et Neuchâtel en 1995-1996. Pasteur, responsable du secteur «Culte et Culture» au sein de l’Eglise reformée de canton de Vaud. Collaboration régulière à Ciné-Feuilles et, dès l’été 2007, au Cercle d’Etudes cinématographiques. Auteur de quelques ouvrages, dont «Les idée noire de M.L.King», «Jacques Chessex et la Bible» et, en collaboration avec Gilles Lugrin, «Dieu otage de la pub?». Membre du jury interreligieux au festival Visions du Réel Nyon 2008.

Astrid Polz-Watzenig (Autriche)

Astrid Polz-Watzenig (Österreich)
Licence en théologie catholique à l’Université de Graz. Actuellement directrice de l’institut afrique-asie à Graz et consultante de cinéma auprès de l’évêque de la diocèse Graz- Seckau et pour les offices de média de la conférence des évêques autrichiennes. Membre du Comité de SIGNIS Europe et responsable du group de cinéma Styria de SIGNIS/INTERFILM. Elle organise également des exercices spirituels pour film au monastère bénédictin St. Lambrecht. Plusieurs fois membre de jurys (SIGNIS ou œcuménique) à Alba, Milan, Venice, Linz, Oberhausen. Représentante de la diocèse Graz-Seckau dans le Jury de la DIAGONALE.

Sham P. Thomas (Indes)

Sham P. Thomas (Indien)
Pasteur de l’Église Mar Thoma de Malabar (Indes du Sud) et professeur extra-ordinaire et directeur de la section pour communication au Collège théologique à Bangalore. Son intérêt à la recherche est dédié à la médiation entre religion et media. Il enseigne entre autre aussi sur «les Principes chrétiens de la communication» et «Communication, changements sociales et développement». A la conférence oecuménique de film à Edinburgh 2007, organisé par INTERFILM, WACC et SIGNIS, il a présenté une conférence avec «Film et conflit communal dans le cinéma indien» comme sujet.

jeudi, 31 juillet 2008, 11:17