Jury Locarno 2012   

Guido Convents (Belgique)

Guido Convents

Après des études d’histoire et d’anthropologie, il devient journaliste à Bruxelles pour l’OCIC (SIGNIS en 2002) éditeur responsable de la revue «Signis-Media» et de son site internet www.signis.net. Guido Convents est auteur de nombreux articles autour du thème du cinéma non occidental, en particulier de l’Afrique coloniale et contemporaine, le cinéma et les catholiques, le cinéma et les premiers temps. Il a publié des livres sur la culture cinématographique au Congo, Rwanda, Burundi et Mozambique. Il est le responsable belge pour la FIPRESCI. Membre du Jury œcuménique à Berlin, Leipzig, Erevan.

Julia Helmke (Allemagne) – Présidente

Julia Helmke

Pasteure et critique de film avec formation à l’école supérieure de cinéma et télévision à Munich. Elle a écrit une dissertation sur l’histoire de la relation «Eglise et Cinéma et le travail et la présence du jury oecuménique auprès des festivals de film». Elle est directrice du centre «Art et Culture» de l’Eglise Luthérienne à Hanovre et engagée dans le mouvement œcuménique au niveau national et international. Membre du Conseil d’administration d’INTERFILM et plusieurs fois membre d’un jury œcuménique à Berlin, Locarno, Nyon.

Ákos Lázár Kovács (Hongrie)

Akos Lazar Kovacs

Ákos Lázár Kovács, né en 1963, un esthète et chercheur en communication, directeur de l’institut des sciences de la communication à l’université catholique Pázmány Péter et professeur à la faculté de philosophie depuis 2006. Il a terminé son cycle d’études doctorales à Vienne en sociologie religieuse et à Budapest en théorie du film. Il a publié deux livres et une centaine d’articles académiques. Ses spécialités sont la théorie du film et des médias, l’esthétique du film et la communication visuelle. Il dirige en outre la section film de l’association des médias catholiques de la Hongrie et est le directeur du Festival international Faludi  du film des jeunes réalisateurs et de la compétition photographique à Budapest.

Gabriella Lettini (Etats-Unis)

Gabriella Lettini

Pasteure italienne vaudoise, études à la faculté de théologie vaudoise à Rome, elle reçoit son titre de docteur de l’ Union Theological Seminary à New York. Elle est professeur d’éthique au Starr King School for the Ministry –  Graduate Theological Union à Berkeley, Californie. Les travaux  théologiques de Lettinis concernent l’art et des questions de justice sociale. Elle écrit une thèse sur la christologie et l’approche de la théologie et de l’éthique dans le film. Lettini est membre d’INTERFILM Amérique du Nord et a participé au jury œcuménique à Montréal. Elle suis régulièrement les festivals du film de New York et de San Francisco, ainsi que les « Pacific Film Archives ».  Elle a donné plusieurs communications sur film et théologie à l’ American Academy of Religion.

Denyse Muller (France)

Denyse Muller

Pasteure de l’Eglise Réformée de France et de l’Eglise Protestante de Genève. Enfance et adolescence à Cannes. Formation pédagogique et études de lettres. Licence et Maîtrise de théologie protestante à Montpellier (France) puis à Chicago etRichmond (USA). Ministère pastoral en Virginie (USA), en France et en Suisse. Membre de la Commission Régionale Œcuménique. Membre de l’association Pro-Fil, et du Conseil d’Administration de la WACC-Europe. Depuis 2003 vice-présidente d’INTERFILM et présidente d’INTERFILM France. Depuis 2000, co-organisatrice avec  SIGNIS du Jury Œcuménique au Festival de Cannes. Membre du Jury Œcuménique à Berlin, Cannes, Locarno, Montréal, Karlovy-Vary, Erevan, Varsovie.

Benjamin Ruch (Suisse)

Benjamin Ruch

Benjamin Ruch étudie la théologie et le droit aux universités de Lucerne (Suisse) et Louvain (Belgique). Il se spécialise dans la théologie systématique et s’intéresse dans ce cadre à l’interaction entre théologie et société, c’est à dire la place de la religion dans la vie publique, dans l’art et dans les médias. Il vient d’écrire un article sur Lars von Trier qui traite de l’idée du sacrifice dans Breaking the Waves. Il était membre du jury interreligieux au festival « Visions du Réel » à Nyon (Suisse).

 

jeudi, 21 juin 2012, 14:37