Jury Nyon 2015   

Mirela Vasadi Blasius (Roumanie)

Mirela VAsadi Blasius
Mirela Vasadi Blasius (*1973) pendant ses études de Droit à l’Université d’Oradeaet de Sociologie à Cluj a commencé à travailler pour la BBC comme correspondante. Puis elle devient  journaliste pour la chaîne de télévision Pro TV Oradea et Realitatea TV Bucharest, et occupera ensuite différentes fonctions (reporter, productrice, modératrice, présentatrice, etc.) dans plusieurs chaînes de télévision en Roumanie. En 2010 elle a écrit le scénario et réalisé le documentaire To Be or Not To Be sur un survivant de l’Holocauste. Elle est liée à l’association membre de SIGNIS en Roumanie

 

Aida Schläpfer Al Hassani (Suisse) / Présidente

Aida Schläpfer Al Hassani
Aida Schläpfer Al Hassani (*1970) est fondatrice et présidente de l'Association «Festival International du Film Arabe Zurich» ainsi que Co-directrice avec Corinne Siegrist du Filmpodium Zurich. Aida vient d'un milieu d'affaire, mais sa fascination pour l'art, le cinéma et les films l'a motivée à obtenir un diplôme en Art et Media Design au F + F de l’Ecole d’Art et de Media Design à Zurich. En 2003, elle a obtenu un bachelor en réalisation cinématographique du Haut Institut du Cinéma à la prestigieuse Académie des Arts du Caire en Egypte. Elle a plusieurs films à son compte; entre autre un documentaire sur les minorités chrétiennes en Irak. En 2013, elle a été actrice principale dans le film «Al Haj Nejim» de Amer Alwan. Elle a participé auprès de différentes festival comme membre d’un jury y inclus le FIDADOC à Agadir.

 

Marc Wehrlin (Suisse)

Marc Wehrlin
Pendant vingt ans Marc Wehrlin (*1948), avocat et médiateur SDM/FDS, a été engagé comme juriste dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel avec un fort intérêt pour les aspects culturel de la production et la distribution. Il était conseiller et président de différentes organisations nationales et internationales et a travaillé comme expert du gouvernement Suisse et le conseil d’Europe. Depuis 1995 il a été directeur du département de cinéma de l’office de la culture du gouvernement suisse et plus tard son directeur député. Actuellement Marc Wehrlin est président du conseil de fondation de la Cinémathèque Suisse).

 

Daniel Wildmann (Grande Bretagne)

Daniel Wildmann
Daniel Wildmann (*1962), historien et scientiste de cinéma, est directeur député à l’institut Leo Baeck Londres et lecteur senior d’histoire à l’Université Queen Mary à Londres. Sa domaine de recherche est l’Histoire contemporaine juif-allemand, l’Histoire du troisième empire (Drittes Reich), l’Histoire du corps, l’Histoire de la virilité et le film, antisémitisme et émotion. Daniel Wildmann travaille actuellement sur un nouveau projet avec le titre «L’Histoire de l’expression visuelle  de l’antisémitisme, émotion et moralité».  Ce projet utilisant l’Allemagne comme exemple veut explorer des produits comme des cartes postales, films et des  productions de télévision depuis le temps du cinéma muet.

 

 

mercredi, 8 avril 2015, 09:57