Jury Nyon 2012   

Marie-Thérèse Mäder (Suisse) – Présidente

Marie-Therese Mäder
Marie-Thérèse Mäder, Suisse, a d’abord suivi une formation d’actrice  à l’école supérieure de musique et de théâtre à Zürich et ensuite consacré vingt ans d’expérience professionnelle au théâtre, cinéma et radio en Europe alémanique. Depuis 2006 elle enseigne, est chargée de recherches au département d’études de religion, est membre du groupe de recherche «média et religion» à l’université de Zurich. Depuis 2011 elle est enseignante et chercheur au Centre de religion, d’économie et de politique, Elle a un M.A. en philosophie, études de cinéma et de religion à l’Université de Zurich et un doctorat  sur le thème de la religion dans le domaine « cinéma et religion ».

 

Roza Berger-Fiedler (Allemagne)

Roza Berger
Maîtrise en histoire de l’art puis études à l’académie de cinéma Babelsberg. Scénariste et réalisatrice de films documentaires à l’ancien «studio DEFA pour documentaires à Berlin». Productrice et réalisatrice de films documentaires sur l’histoire juive et la vie contemporaine pour différentes chaînes de télévision. Editeur en chef du premier programme libéral et indépendant de télévisions juive en Allemagne. Enseignante à l’académie de Médias pour des juifs émigrants  russes en coordination avec Babel TV  et l’organisation Marc Chagall e.V. Membre de la commission culturelle de la municipalité juive à Berlin.

 

Alain le Goanvic (France)

Alain Goanvic
Diplômé de l` École Supérieure de Commerce, a passé toute sa carrière dans l`aéronautique, avec des fonctions d`encadrement et de direction dans la Gestion financière, puis le Commerce International. Cinéphile passionné, a créé plusieurs Ciné-Clubs et assisté à de nombreux festivals. A lancé un festival en 2007 (»Cinéma et Aviation») à Vitrolles (Bouches du Rhône). Entré à Pro-Fil en 2000, dont il est actuellement Président, ses activités ont consisté à développer  des outils de formation (Guides de l`Animateur), organiser les séminaires thématiques lors de week-ends nationaux et intervenir dans diverses manifestations protestantes ou œcuméniques. Membre du Comité de rédaction de Vu de Profil, rédacteur sur le Site Pro-Fil et  celui du Jury Oecuménique du festival de Cannes. A créé son propre blog.
A été Juré INTERFILM au Festival de Mannheim-Heidelberg en 2004,  et membre du jury des «Très courts métrages».

 

Mehdi Sahebi (Suisse)

Mehdi Sahebi
Né à Téhéran (Iran). Autodidacte, il vit en Suisse depuis 1983.
Études d’ethnologie, d’histoire et de droit international à l’université de Zurich où il obtient une licence en 2002  et un doctorat en 2006. Travaille  comme scénariste, réalisateur et cameraman.
Obtient le Prix SSR SRG de la Semaine de la Critique 2006 à Locarno pour le film «Zeit des Abschieds» (Le temps des adieux) et aussi le prix du jury officiel et le prix du public au festival de documentaires à Belfort. Travaille actuellement comme réalisateur et opérateur à un documentaire au Cambodge.

mardi, 24 avril 2012, 08:35