FIFF 2014: Fribourg, carrefour de la résistance   

Rébellion, protestation, entêtement – Fribourg vibrera aux appels à la résistance lors de la 28ème édition du FIFF qui aura lieu du 29 mars au 5 avril 2014. Le meilleur du cinéma mondial de ces derniers mois semble dédié aux individus qui luttent. Ainsi, le FIFF sera imprégné de cette notion de résistance autant dans les films de la Compétition Internationale que dans les sections parallèles, à commencer par l’Hommage au cinéma iranien qui sera repris par le Festival International d’Edimbourg ainsi que, nouveauté, par la TIFF Cinematheque, extension du Toronto International Film Festival. La Compétition internationale: Longs métrages comprend douze films, venus d’Asie, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe de l’Est qui concourront pour décrocher le Regard d’or. En accueillant plus de 126 films, en provenance de 46 pays, le FIFF se veut « un abri » pour les auteurs, les producteurs et les distributeurs qui prennent des risques face à l’uniformisation du cinéma.
Le Festival ouvrira ses portes le samedi 29 mars, en présence du Conseiller fédéral Alain Berset avec la projection de A Prayer for Rain, une production indienne, dont les membres de l’équipe seront aussi présents. Le film d’ouverture revient sur la catastrophe de Bhopal en 1984. Un film qui résonne parfaitement avec les thèmes de catastrophe, de crise et de résistance qui feront le FIFF 2014.

Un jury oecuméniqe de quatre membres va decérner son Prix doté de CHF 5000 par Pain pour le Prochain et Action Carême à un film de la compétition international. Les membres sont:  Joël Baumann (France), Dorothée Thévenaz Gygax (Suisse), Alan Foale (Angeleterre) et le cinéaste allemand Il Kang, d’origine du Corée du Sud

Pour plus d’information: www.fiff.ch

jeudi, 27 mars 2014, 17:02