Lee Sujin gagne le Prix du jury œcuménique au FIFF 2014   

Le Jury œcuménique du 28e Festival International de Films de Fribourg, composé de

 

Joël Baumann, Rodilhan (France) – Président

Alan Foale, Leeds (Angleterre)

Dorothée Thévenaz Gygax, Vevey (Suisse)

Il Kang, Hamburg (Allemagne)

 

décerne son prix au film :

 

Han Gong-Ju (Corée du Sud, 2013) de Lee Sujin

 

Han Gong-Ju, une jeune lycéenne, est victime d’un viol collectif. Avec une vraie force dramatique, ce film dénonce une société machiste qui culpabilise et isole socialement les victimes. Il arrive que l’on trouve en soi les ressources nécessaires pour dépasser une telle tragédie. Le personnage d’Han Gong-Ju nage ainsi à contre-courant d’un certain fatalisme qui voudrait nier que la vie peut l’emporter sur la mort.

Ce prix de CHF 5'000 est donné conjointement par les deux organismes d’entraide «Action de Carême» (catholique) et «Pain pour le prochain» (réformé) au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film en compétition reflète le mieux les critères auxquels se réfère l’action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud.

 

 

Le jury œcuménique attribue aussi une mention spéciale au film :

Constructors (Kazakhstan, 2012) de Adilkhan Yerzhanov

 

Deux frères et une sœur en situation de grande précarité essaient de faire respecter leurs droits en construisant une maison qui sera leur foyer. Par son approche originale et sa créativité démontrée, le film traite d’une relation profondément humaine.

 

Pour plus d’information :

www.fiff.ch
www.inter-film.org
www.signis.net

samedi, 5 avril 2014, 18:00