«Une Estonienne à Paris» a gagné le prix du jury œcuménique de Locarno   

Le prix du jury œcuménique est décerné au réalisateur Ilmar Raag pour son film «Une Estonienne à Paris». Le jury a attribué une mention spéciale au film autrichien «Der Glanz des Tages».

 

Le jury œcuménique a attribué son prix au film

Une Estonienne à Paris

réalisé par Ilmar Raag, France / Estonie / Belgique 2012

A travers l`histoire de deux femmes estoniennes à Paris le réalisateur montre les difficultés de vie et de communication entre des personnes de même culture mais de niveaux sociaux différents. Il aborde avec sensibilité les thèmes de l`abandon, de la vieillesse, de l`amour, du deuil, du don et de la rencontre avec les autres. Le film, de valeur artistique attachante, est joué par des acteurs remarquables.

Comme il est important que le film primé puisse être vu après le festival, les Eglises réformée et catholique en Suisse mettent à disposition du jury œcuménique de Locarno la somme de 20 000 CHF, accordée au distributeur suisse qui accepte d’acquérir les droits du film primé et de l’amener, dans une version linguistique adaptée à la Suisse, dans les salles.
 

Le jury œcuménique a décerne une mention spéciale au film

Der Glanz des Tages

réalisé par Tizza Covi et Rainer Frimmel, Autriche 2012

Le film raconte l`histoire de Walter, un homme agé et ancien artiste de cirque qui, à la recherche de ses racines familiales, rencontre son neveu, un acteur de théatre en vogue. La forme documentaire permet au spectateur de suivre de près les deux personnages et de comprendre ce qui compte vraiment dans la vie. Le film montre comment quelqu`un, par sa présence peut transformer la vie des autres même dans des situations pas évidentes.


 

Membres du jury œcuménique

Julia Helmke (Allemagne) – President

Guido Convents (Belgique)

Ákos Lázár Kovács (Hongrie)

Gabriella Lettini (Etats-Unis)

Denyse Muller (France)

Benjamin Ruch (Suisse)

 

E-Mail: jury@kirchen.ch

dimanche, 12 août 2012, 07:07