«Three Sisters» de Wang Bing gagne le Prix du jury œcuménique au FIFF   

Le jury œcuménique du 27e Festival International de Films de Fribourg, nommé par INTERFILM et SIGNIS décerne son prix au film «Three Sisters» (San Zimei) de Wang Bing, France/Hong-Kong (2012) avec la motivation suivante: «Le film nous amène dans le Yunnan, une province de Chine. On suit trois soeurs, Yingying dix ans, Zhenzhen six ans, et Fenfen quatre ans, qui vivent dans des conditions d’extrême pauvreté sans leurs parents. La mère a disparu et le père doit travailler en ville. Le film montre avec pudeur et respect l’envers de la globalisation, la consommation et les conséquences subies par ceux qui restent, les plus faibles, les enfants. L’approche cinématographique choisie nous ouvre à un univers équilibré entre la précarité du quotidien et l’amour, la tendresse et la responsabilité entre ces trois soeurs. Le film induit une réflexion sur nos propres choix et notre responsabilité.»


Le jury œcuménique attribue également une mention spéciale au film «Watchtower» (Gozetleme Kulesi) de la réalisatrice Pelin Esmer, Turquie (2012). «Ce film souligne l’entraide, humaine et efficace, d’un homme blessé par son passé à l’égard d’une femme en détresse.»

 

Ce prix de CHF 5'000 est donné conjointement par les deux organismes d’entraide «Action de Carême» (catholique) et «Pain pour le prochain» (réformé) au réalisateur ou à la réalisatrice dont le film en compétition reflète le mieux les critères auxquels se réfère l’action de ces deux organismes dans le domaine de la coopération Nord-Sud.

 

Les membres du jury

Anne-Lise Jaccaud Napi, Vevey (Suisse)
Marie-Thérèse Mäder, Zürich (Suisse)
Elizabeth Pérès, Issy Les Moulineaux (France)
Jean-Claude Robert, Antélias (Liban) Président

 

Site officiel du FIFF

lundi, 25 mars 2013, 16:59